Mon coeur en otage

L’amour est loin d’être un long fleuve tranquille…

Au secondaire, j’ai eu une amie qui a fait une dépression et voulait se suicider. Sa détresse me touchait tellement que je n’en dormais pas la nuit. J’étais présente à chaque seconde, priant pour qu’elle trouve la force de vivre. Plus de 10 ans sont passés, Facebook nous a remises en contact. J’étais très heureuse de la revoir. Elle avait fondé une famille et semblait mener une vie paisible. Après les banalités d’usage, elle s’est mise à critiquer les décisions que j’avais dû prendre dans une période difficile de ma vie. Elle n’a pas posé de questions comme une amie le ferait, elle m’a simplement jugée !

Mon cœur a saigné. Je lui ai répondu sèchement et je l’ai supprimée de ma liste d’amis.

Radical, n’est-ce pas ? En fait, cette amie m’a ramenée plus de dix ans en arrière et m’a permise de voir mon attitude vis-à-vis des autres. J’avais donné mon cœur en otage à mes proches, à mes connaissances, à mes relations amoureuses. J’aimais. J’aimais d’un amour pur. Je donnais vraiment sans arrière-pensées, je donnais tout ce que j’étais, sans compter. Quand j’ai eu besoin d’un regard dans les moments difficiles, je me suis retrouvée seule.

Mon coeur pris en otage

Je me sentais tellement seule. Le pire c’est que j’avais offert mon cœur aux autres. J’avais besoin qu’ils me le rendent, ne serait-ce qu’un morceau de ce cœur que j’avais donné parce que je suffoquais. Mais rien.

Alors, j’ai trimé, m’accrochant à ce que je pouvais pour ne pas sombrer. Des rencontres lumineuses ont ramené la vie en moi en déclenchant à nouveau les battements de mon cœur. Puis avec une violence encore plus forte, la lumière est repartie parce que j’attendais l’amour. Mon ex-mari m’a même dit qu’il était tellement sûr de mon amour infaillible qu’il ne s’imaginait pas que je puisse le quitter, parce que j’aimais trop.

Je donnais encore et encore mon cœur en otage.

Mais  ça… c’était avant.

Depuis le temps, j’ai fait le ménage dans ma vie et je me suis séparée d’amitié datant de plus de vingt ans, de relations amoureuses et affectives toxiques, de relations énergivores. Un vrai tsunami est passé et je me suis retrouvée seule… Un magnifique vide qui m’a permise de retrouver mes bases et mon essence profonde.

Laissez-moi vous poser une question : pourquoi vouloir  confier la responsabilité de votre cœur à quelqu’un d’autre ? La fin est prévisible, il vous le rendra en mille morceaux. Le cœur dans les mains d’un autre est comme du verre donné à un bébé. Il finira par se briser et ce n’est pas toujours intentionnel.

Pourquoi ne pas le garder pour vous ? Aimez-vous. Aimez-vous avec la même force que vous donnez aux autres, et même  plus encore. Ne vous sentez pas obligé de faire plaisir à votre détriment. La contrainte est l’ennemi de l’amour.

N’attendez pas de l’autre de combler le vide en vous, comblez-le vous même. Trouvez autour de vous les éléments qui accélèrent la cadence de votre cœur. Serait-ce la danse ? Le sport ? La musique ? Le bricolage ? Trouvez l’élément participant à vous rendre heureux. Une fois que vous vous sentez heureux, rempli de cette plénitude d’amour, alors donnez. Donnez autant que vous le pouvez, parce qu’à ce moment-là, la source ne tarira pas, personne ne pourra prendre votre cœur en otage.

Au fait, c’est quoi l’amour ?

L’amour bien vécu entraîne la confiance en soi. Si dans votre vécu quotidien, personnel ou professionnel, vous sentez que donner vous vide, sachez que vous videz en vous un élément qui vous est destiné. L’amour ne vide pas, il enrichit. L’amour ne ternit pas, il illumine. L’amour ne blesse pas, il cicatrise. L’amour n’emprisonne pas, il libère. L’amour peut sembler avoir des hauts et des bas, mais jamais il n’est destructeur.

Si vous pensez qu’en donnant autant autour de vous, ça vous rend meilleur, sachez que vous êtes simplement en train de vous mentir à vous même. Donner, ne fais pas de vous quelqu’un de meilleur. Le vrai don consiste à un reflet authentique de votre personnalité. Trouvez qui vous êtes et vivez simplement la vie qui vous correspond. Votre éclat illuminera autour de vous et donnera aux autres l’étincelle dont ils ont besoin pour s’allumer. Vous êtes le don, uniquement si vous donnez en restant vous. Vous aimez cuisiner ? Ne cuisinez pas pour les autres, faites-vous plaisir, mettez tellement d’amour dans votre cuisine que la vie des personnes qui  mangeront  sera changée.

Vous êtes le don quand vous vivez votre vie pleinement.

L’amour est nécessaire pour tout être, même pour vous. Vous avez droit au bonheur, vous avez le droit d’aimer et d’être aimé.

About Tatiana

Sans souci philosophique.

Leave a Comment