Talentueux et malchanceux.

Il y a quelque années en arrière quelqu’un m’a méchamment lancé au visage  la question suivante:  » Si tu es aussi talentueuse que tu le crois pourquoi ta vie ne décolle pas?

 

Peut-être avez vous déjà entendu ces mots de la part de quelqu’un à coté de vous. Vous pensez que vous êtes talentueux, vous pensez que vous êtes fait pour briller, vous pensez que vous ne méritez pas la vie de merde qui est la votre en ce moment! Vous pensez que la vie est injuste envers vous, vous maudissez Dieu, les hommes, votre famille, vos amis. vous enviez ceux qui réussissent et dès fois vous vous dites au fond de votre coeur: Fils de P* pourquoi tu vis ma vie, ca m’appartient! Je suis plus intelligent que toi, je vaux mieux que toi! Et c’est toi qui passe à la télé! »

Vous vous reconnaissez?

 

Je crois que vous avez raison, je suis de votre côté, je pense que la vie de misère que vous menez, n’est pas la votre. Je pense que vous ne devez pas travailler pour seulement payer les factures, je pense que vous devriez avoir depuis longtemps la vie de rêve, la maison de rêve, la femme de rêvele mari de rêve, je pense que ce poste que vous convoitez depuis des années est le votre, je pense que vous devrez l’avoir. Le compte en banque fourni, la belle vie frivole ou sérieuse, je pense que vous la méritez…Pourquoi? Parce que vous êtes TALENTUEUX.

Vous me suivez?

 

Je rigole!

Réveillez-vous! Excusez-moi de vous décevoir. Le talent c’est de la foutaise! Savez-vous combien de personnes sont talentueuses dans ce monde? Beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer. Il y en a des tonnes! Et probablement vous faites partir du lot. Et alors? 12 oeufs dans une alvéole, qu’est ce qui les différencie? Rien du tout, c’est simplement 12oeufs frais venant de la même poule, tous délicieux.

 

Où en êtes-vous avec votre vie? Au chapitre je me plains parce que rien ne me réussi? Excusez-moi mais si c’est le cas, arrêtez de rêver et commencez à bouger! La personne que vous accusez d’usurpation d’identité, ne l’est pas en réalité. C’est vous le faussaire! C’est vous qu’on devrait arrêter! Pourquoi? parce que vous avez volé la vie d’un LOOSER (perdant), vous êtes talentueux et vous vivez une vie sans challenge.  Vous avez fait de votre talent, une malédiction!

Le fameux chapitre plainte. Etes-vous un mur de lamentation? J’en parle dans ce précédent article.

Qu’est-ce-qu’il contient exactement ce mur?

Les gens ne m’apprécie pas à ma juste valeur, je ne mérite pas ce qui m’arrive, je suis trop intelligent pour rester dans ce boulot, je suis trop bien pour ces gens, j’espère que quelqu’un remarquera mon talent, j’ai pas de chance, si j’étais né dans une famille riche ma vie serai différente…

 

D’où provient le chapitre plainte?

la première fautive c’est LA PEUR:

 

vous êtes probablement talentueux mais vous avez peur, non pas de ne pas réussir, vous savez que vous en êtes capable. Vous avez peur de réussir, c’est une des raisons pour laquelle vous repoussez l’échéance, vous avez peur de ne pas réussir votre réussite, tout doit être parfait. C’est une question importante à laquelle vous devez répondre: Etes-vous prêt pour le succès? L’êtes-vous vraiment?

La deuxième fautive c’est LA PARESSE: 

 

vous êtes peut-être talentueux mais tant que vous ne mettez pas une bonne dose de travail, travail, encore travail à votre travail, vous n’êtes pas différent de la personne moyenne, vous êtes moyen parce que vous êtes paresseux.

La troisième fautive est LA PROCRASTINATION: 

 

Un bien gros mot qui veux juste dire, que vous remettez toujours à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, vous avez toujours une excuse pour justifier votre paresse.

En fin de compte, vous  êtes un Talentueux PPP ( peureux, paresseux et procrastinateur!!! )

Voilà pourquoi vous êtes encore là à broyer du noir sur votre vie.

Claude Aveline a dit: « Ne crois pas que tu t’es trompé de route quand tu n’es pas allé assez loin. » 

Si vous avez du temps pour ruminer des pensées noires et maudire l’univers, sachez que vous n’êtes pas encore suffisamment occupé à réussir. Un esprit qui s’exerce, qui recommence, qui cherche, qui s’améliore, qui travaille, encore et encore  et encore jusqu’à voir son sang couler, jusqu’à sentir sa sueur devenir une douche, jusqu’à sentir son corps lâcher prise, jusqu’à sentir son cerveau avoir un black-out. Vous n’êtes QUE talentueux si vous n’avez pas donné de votre MAXIMUM pour faire:

MIEUX: «La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance»

DIFFERENT«Innover, ce n’est pas avoir une nouvelle idée, mais arrêter d’avoir une vieille idée !» – Edwin Herbert Land

BIEN«Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps» – Samuel Beckett

Quelque soit votre domaine d’activité vous finirez par briller grace à votre persévérance et votre endurance, votre passion et votre originalité.

Vous ne devez pas être TALENTUEUX vous devez être FOU.

Seul les fous réussissent! Fou de Dieu, fou du football, fou de comptabilité, fou de médecine, fou d’écriture, fou de la chanson, fou des sciences, fou des voyages, fou des enfants…Soyez fou! «Là où se trouve une volonté, il existe un chemin» – Winston Churchill

Une fois que vous aurez traversé la phase de folie où personne ne vous comprend, ne vous soutient, ne vous accompagne, une fois que le monde aura vu qu’il ne peut venir à bout de votre folie, alors là, vous aurez réussi votre coup! Ce qu’on appelle la chance, les opportunités, le destin, le lobbyisme, le network…Toutes les choses positives dont vous aurez besoin se dresseront sur votre chemin, Vous aurez enfin LA proposition: La poule aux oeufs d’or.

La vrai question est la suivante: Qu’allez-vous faire de ce trésor?

 

Ça, on en parle dans un autre article…

ps: Je suis une talentueuse PPP qui se soigne…

Affaire à suivre…

10 Comments

  1. Marck Francois

    Très bel article Madame vous avez tout à fait raison sur la peur, la paresse et la procrastination c’est des vilains mots pour celui qui veut réussir moi j’ai déjà réussi à enlever la peur merci de vos conseils vivement la suite.

    1. Tatiana

      Merci Marck, on se soigne tous 🙂
      Beaucoup de courage à vous.

  2. Dorian

    Bonjour Tatiana,

    Cela fait plusieurs fois que je lis tes articles et je les trouve toujours super pertinent. Ce PPP ravageur ! C’est très vrai.

    Je pense dur comme fer que nous avons tous un talent. Ou plusieurs mais au moins un véritable talent qui nous permet d’apporter de la valeur au monde. Notre choix de l’utiliser à bon escient ou de le laisser endormi ne tient qu’à nous. Mais on n’est pas toujours éduqué à nous exprimer pleinement…

    Au plaisir !
    Dorian

    1. Tatiana

      Coucou Dorian, merci pour tes mots.
      Je suis complètement d’accord avec toi, on a tous un talent, c’est dommage qu’on ne l’utilise pas toujours comme il se doit pour apporter de la valeur au monde comme tu le dis.

      Je pense que c’est de notre devoir d’aider et c’est bien ce que tu fais aussi dans ton site et c’est ça qui est merveilleux, ne pas baisser les bras et essayer encore et encore jusqu’à trouver sa voie sur terre. On es tous utile à quelque chose, ça c’est sur!

  3. NGO

    Bonjour Tatiana
    Encore Merci pour ces conseils
    N arretez pas d ecrire
    J aime la phase Folie du talentueux.
    Merci d exister pour nous et bonne continuation

    1. Tatiana

      Bonjour Ngo et merci de vos gentils mots, j’espère que vous avez cette folie du talentueux qui ne tient pas compte du regard des autres!!!

  4. Danièle de Forme et bien-être

    Bonjour Tatianan,
    J’ai réussi à enlever les vilains mots de mon esprit et à comprendre ce qui compte le plus pour moi.
    Il faut juste se booster lorsque l’on rencontre un P comme paresse par exemple.
    Depuis que je suis passée si près de l’au delà, et que je suis restée longtemps sans pouvoir faire ce que je désirais faire pour mon bien-être, lorsque je me trouve des raison pour ne pas faire, je me dis : comment peux-tu oser ne pas vouloir faire alors que tu en avais tellement envie quand tu ne pouvais pas.
    Et du coup je fais.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    1. Tatiana

      Merci pour ta contribution Danielle, on ne réalise pas assez souvent la chance que l’on a de pouvoir agir sans contrainte. Merci pour ton expérience.

  5. Laurence

    Peur, paresse et procrastination… J’ai beau bouger ma vie, elles sont encore là toutes les 3, et bien ancrées, avec ça !

    Pas évident de se réveiller tous les matins pour se donner les moyens de vivre ses rêves, surtout quand nous sommes englués dans des environnements qui n’aident pas. Pourtant, l’étincelle est bien là : si nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous entoure, nous pouvons agir directement sur nos vies et prendre une décision radicale, celle de manifester l’Abondance à tous les niveaux.

    Faire confiance, se faire confiance, et croire de toutes ses forces que non, nous ne sommes pas condamné•e•s au malheur (ni au bonheur, d’ailleurs) et que notre vie est très exactement ce que nous en faisons, ni plus, ni moins : c’est notre liberté, notre pouvoir, notre responsabilité.

    Effrayant, non? Mais tellement libérateur !

  6. Tatiana

    Pertinent! Merci pour le partage.

     » Notre vie est très exactement ce que nous en faisons, ni plus, ni moins : c’est notre liberté, notre pouvoir, notre responsabilité. »

    Bien dit!

Les commentaires sont fermés.