Silence, je dors…

C’est un après-midi comme les autres dans le campus de l’Université Adventiste Cosendai. Nous sommes perdu en pleine campagne dans la banlieue de Nanga Eboko au Cameroun,  il fait très chaud et le rythme de travail 7h-22h n’aide pas les choses. Ici tout est fait pour les études, le coin est perdu en pleine campagne, la route est mauvaise rendant l’accès ardu pour la capitale, il n’y a quasi aucun lieu d’amusement. Les étudiants ont deux choses à faire étudier ou aller à l’église. Aussi étrange que cela ne paraisse l’église devient une sorte de refuge, un exutoire à cette académie trop prenante. L’objectif? Former l’esprit, le corps et l’âme. Brrrr. Pas très encourageant pour des post ado conduit par les hormones.

Cet après-midi là, on a droit à 1h de pause vite fait entre deux cours. À 12h, il faut courir au restaurant manger un bout, se rafraichir et retourner à 13h pile poil pour suivre un cours de microéconomie. De la microéconomie, sous un soleil de plomb juste après avoir ingéré des haricots, c’était trop demander à mon esprit rêveur et saturé par mes problèmes existentiels. Je me suis assoupie.

 » Mlle Ecoto, Mlle… »

Pas de bol, on n’était qu’une vingtaine d’étudiants en cours.

 » Euh…Oui Madame.

– Pourquoi  êtes-vous en cours?

– Euh… pardon?

– Vous n’avez pas l’impression de perdre quelque chose? Vous n’êtes ni dans mon cours, ni dans votre lit. De cette manière vous ne profitez de rien! La prochaine fois restez dans votre lit, au moins vous aurez l’avantage d’avoir fait une chose complètement. »

Sa remarque était ironique et moqueuse mais vous pensez bien que ça m’a réveillée ! La preuve je vous en parle aujourd’hui, ces paroles m’ont marquées à vie.

Cet article est écrit dans le cadre de la croisée des blogs, évènement mensuel  qui réunit des coachs et blogueurs des quatre coins du monde. Cet évènement est sous la supervision de Développement Personnel. Après 7ans, Alexandre Philippe  du blog C'éclair, fondateur de la plateforme, tire sa révérence sous le thème   Ralentir pour Réussir. Il a bien compris le truc et laisse ainsi la place à Guillaume pour la suite de l'aventure.

Je ne sais pas pourquoi j’ai ce conflit permanent avec le sommeil. Mon cerveau travaille tellement et contient tellement de choses que je trouve que 24h c’est trop peu, je veux construire le monde, sauver le monde, changer des vies, bâtir des business, bâtir une famille, créer des emplois, donner du sourire, je veux, je veux, je veux…Impossible avec ça de dormir!

—-> Euh… tu ne veux pas être Dieu par hasard ?

—-> Ah oui? Mince alors! C’est pour cela que Lucifer a perdu sa place au ciel, bon il faut que je me ressaisisse.

Que voulez vous ? Je suis une idéaliste qui pleure devant le journal télé montrant des massacres aux quatre coins du monde, voilà pourquoi je ne regarde pas les infos. Autrement, mon esprit s’envole et je réfléchi encore et encore comment changer le monde, comment le rendre meilleur, comment améliorer des vies. Voilà! La Alice aux pays des merveilles qui sommeille en moi ressurgit. Je suis une rêveuse, mais j’aime rêver étant éveillée donc je repousse le sommeil au plus loin, je me couche tard. Je travaille dès fois jusqu’à 10h du matin et je me rappelle que je n’ai pas dormi, je n’ai pas mangé, dès fois j’essaye de me souvenir de si je me suis douchée la veille ou le jour même.

Voulez-vous savoir où ça m’a mené tout cela? Ouiiiii c’est ça, vous y êtes, je suis riche !!!

Euh oui… c’est vrai du surmenage, des migraines, des névralgies, des insomnies, des hystéries, de la nervosité, de la colère, du stress, une peau terne, des odeurs, un corps qui déraille, des hormones dans tous les sens, accidents… Chez nous, on dit je suis BABOU ( complètement déraillée).

workalcoolique

Voilà. Ça m’avance bien de vouloir changer le monde si c’est pour rester couchée et de ne plus pouvoir travailler du tout!!!

Alerte rouge à vous ces workalcooliques, il est temps de s'arrêter et de faire   DODO.

Bon si vous n’êtes pas encore touché par mon diagnostic alarmant parlons faits:

Pourquoi dormir?

1. Le sommeil est un chirurgien  et un esthéticien plasticien :

Il aide à la réparation des vos muscles, des tissus cellulaires, de vos os, éclaire votre teint et aide au rajeunissement en éliminant les cellules mortes. Plus vous dormez, plus vous êtes jeune.

2. Le sommeil aide à la résilience:

Dormir suffisamment vous permettrai selon le groupe Walker d’enrayer les mauvais souvenirs et de vous remettre plus facilement de ceux-ci. En d’autre termes dormez plus et vous aurez des solutions à vos problèmes ( Du moins vous y verrez plus clair.)

3. Le sommeil rafraîchit notre mémoire :

Dormir permet de réorganiser et rafraichir notre mémoire. Plus vous dormez, plus le disque dur de votre cerveau est apte à accumuler des informations, à les classer et à les archiver. Selon une étude faite par l’Université de Californie (source BBC).

Rien que pour ça, être plus jeune, avoir l’esprit clair pour résoudre mes problèmes et une mémoire au top pour ma créativité… Je veux bien dormir!!! 

Mais ce n’est pas tout, entre prendre la décision de dormir et le faire, c’est deux mondes complètement différents, quand on est accro au travail, on l’est, on a besoin d’une bonne cure comme tout drogué.

CURE de désintoxication

1. Accepter votre problème:

Ne croyez pas que j’en fais tout un drame, ne pas dormir est vraiment un problème, que ce soit inconsciemment (insomnie) ou consciemment ( échéance à atteindre). Accepter c’est le début de la guérison.

2. Décider de changer:

Prendre la décision c’est la seconde étape vers le retour à la vie.

3. Cure de sommeil: 3 jours off.

Pour un début et si vous en avez les moyens, faites une véritable cure de sommeil. Autant que possible écoutez votre corps quand il vous dit de dormir. Dès que vous sentez les signes de fatigue, arretez-vous et dormez. Que ce soit le matin, en après-midi ou le soir, peut importe, si vous avez le privilège d’être à votre compte, faites-le.

Sinon prenez 3 jours de repos et ne faites rien d’autre que dormir, pas de téléphone, tablette, ordinateur…

Ironie: Pendant que j’écrivais cet article j’ai eu une sérieuse crise, mes yeux et mon cerveau n’en pouvaient plus. J’ai du arrêter d’écrire, avec le coeur lourd parce qu’en le faisant je me dérogeais à mon objectif d’un article par semaine. Mais à quoi servent les objectifs atteints si vous perdez le don le plus précieux, la santé? Donc comme je suis une jusqu’au-boutiste, j’ai décidé, après une bonne nuit de sommeil 🙂 de finir cet article et de refaire une cure de 3 jours, je ne sais comment je survivrai ( Je ne sais pas ne pas travailler!!! :-0) mais voilà comme à mon habitude, si je vous envoi au front, j’y vais en premier, je vous en parlerai dans un prochain article.

4. Réapprenez à dormir:

Fixez-vous des limites à ne pas dépasser. Dormir avant 23h, faire 45min de sieste en après-midi, fractionner votre sommeil en plusieurs séquences, dormir 8heures par jour…Suivez votre propre rythme mais assurez-vous de dormir, votre corps, esprit et âme en ont besoin.

Concrètement, je fais quoi pour dormir?

Optez pour des tisanes: Camomille, passiflore, fleur d’oranger, tilleul, mélisse.

Evitez le café et toutes les boissons excitantes après 4h de l’après-midi ( cela dépend de votre organisme), je conseillerai même de réduire sa consommation de café au stricte minimum jusqu’à zéro, vous pouvez survivre sans.

Assurez-vous d’avoir toujours des draps propres et un bon matelas ni trop dur, ni trop mou ( Investir sur un bon matelas est un investissement rentable.)

Parfumez votre chambre ou vos draps d’une odeur qui a des vertus  relaxantes sur vous.

Un bon bain chaud le soir avant le coucher c’est toujours relaxant.

Le bon vieux lait chaud de nos grand-mères.

Faites du sport: Courir ou pratiquer une activité sportive détend votre organisme et aide au sommeil.

Et pour terminer, une méthode qui a la côte…

La méthode 4-7-8 d’Andrew Weil

Dormir en 60 secondes chronos!!!

 

Vous pouvez le faire dans n’importe quelle position, si vous êtes assis assurez-vous que vos pieds touchent le sol.

1) Plaquez le bout de votre langue contre le palais, juste derrière les dents au dessus et maintenez cette position jusqu’à la fin de l’exercice.

3) Commencez l’exercice en expirant bruyamment par la bouche pour vider vos poumons de l’air contenu.

4) Inspirez silencieusement par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4.

5) Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7.

6) Expirez en comptant mentalement jusqu’à 8.

7) Reprenez le même schéma pendant une série de 4 épisodes.

C’est facile et faire les 4 séries vous prendra moins d’1 minute, il n’ y a aucune excuse pour ne pas l’essayer. Je l’ai fait et je dois avouer que même si vous ne vous endormez pas au premier coup c’est une méthode qui détend.

Allez,  au lieu de batailler contre le sommeil, suivez le conseil de mon prof de micro arrêtez tout et allez dormir!!!

Bonne nuit!!!!!


7 commentaires

  1. dassy agy

    Bonne nuit Dieu merci j ai pas de problème de sommeil

    Répondre
    1. Tatiana

      Merci. zzzzz

      Répondre
  2. NKOU Pierre

    Je viens de passer 5 années sans congés car j’ai étudié à ladite Université Adventiste Cosendai et j’ai eu la déformation professionnelle de travailler à la tâche et de créer la 25h pour le repos. Dans mon lieu de service, mes chefs ont trouvé la machine à tout faire qui veut changer la structure par tous les prix et même au sacrifice de sa famille et de sa santé. je ne dors pas tant qu’il y a une mission non accomplie; même la nuit, mon cerveau, alors que mes yeux sont apparemment fermés, travaille exactement comme en plein jour. Merci Taty pour ces conseils. Je vais m’attarder là dessus pour sauver ma famille (mes enfants que je ne vois presque jamais, ma femme (ancienne confidente) qui a perdu son ami car plus de temps pour les confidences mais le faux sommeil car dans le sommeil, je dors). Merci.

    Répondre
    1. Tatiana

      Hello Pierre,
      Merci pour ton commentaire si édifiant, qui aidera plus d’une personne. C’est bien vrai que ceux qui souffrent le plus, dans notre engagement total au travail, sont la famille et les proches qui ne comprennent pas toujours notre monde. Je te souhaites beaucoup de courage pour reconquérir ta belle afin qu’elle retrouve son ami et son mari, et aussi pour les bouts de chou à qui tu manques surement beaucoup. 100% avec toi dans ta belle initiative. A bientôt.

      Répondre
  3. regime facile

    le manque de sommeil peut provoquer du stresse et augmente le rapport de L’obésité, il faut bien dormir et faire du sport au moins 30 minute pas jours .

    Répondre
    1. Tatiana

      Dodo et sport…Bon cocktail

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *