Démarrez votre projet en 5 étapes faciles.

On a tous au fond du placard de notre chambre ou de notre cerveau un projet qui nous tient à coeur et qu’on espère réaliser un jour, quand le bon moment sera venu.

Je veux vous dire un secret, il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent, aujourd’hui, maintenant. Pourquoi ne pas vous lancer une fois pour toute?

En 5 étapes faciles vous

Ecrivez  votre projet simplement, avec le plus de précision possible. Pensez à des choses innovantes, vous n’inventez pas la roue, donc il est important d’apporter votre touche personnelle à l’existant. Soyez originaux.

1. Précisez votre idée.

  • Je veux être un grand pianiste
  • Je veux être un grand pianiste qui joue du hip hop au piano
  • Je veux être un grand pianiste qui joue du hip hop français au piano
  • Je veux être un grand pianiste qui joue du hip hop français au piano à l’Olympia.

2. Fixez-vous des objectifs atteignables :

  • J’apprends le solfège 15min toutes les deux heures
  • Je joue au piano six heures par jour, 2h le matin, 2h à midi, 2h le soir.
  • J’écoute tout ce qui se fait de nouveau dans le domaine chaque soir avant de dormir…etc.

Soyez clairs, précis et fixez-vous des objectifs réalisables et non pas des challenges insurmontables qui vous feront vous décourager dès le premier jour. Si vous ne réussissez pas au début ce n’est pas grave, soyez endurant et recommencez. L’abandon n’est pas une option.

3. Faites un mind map ou carte heuristique de votre projet.

Il s’agit simplement de présenter vos idées de façon plus attrayantes et plus créatives, un peu comme si vous utilisiez votre cerveau gauche et droit en donnant les commandes au coté créatif de votre cerveau. Je vous propose deux approches assez simples et créatives qui vous permettront de créer votre votre mind map.

Tony Buzan  dans son article vous donne les étapes.   http://apprenons.apaap.be/techniques/94-comment-creer-mindmap.html

IDergie  dans sa vidéo, vous donne un exemple bien créatif.

4. N’attendez pas demain, commencez aujourd’hui.

Demain ne sera pas meilleur, chaque jour vient avec son lot de nouveaux challenges. Vous n’aurez jamais le salaire satisfaisant, la femme parfaite ou le temps de le faire ce weekend, si vous voulez vous lancer dans un projet, faites-le aujourd’hui.

Pourquoi ne pas prendre quinze minutes de votre temps tout de suite et coucher quelques idées? Oui juste là, maintenant…

5. Récompensez-vous.

A chaque petite victoire, offrez un plaisir à votre corps, votre âme ou votre esprit. Félicitez-vous et petit à petit, pas à pas vous deviendrez la personne que vous rêvez d’être.

Soyez endurants et persévérants!!!

Getty images de suedhang #168849659 Collection: Cultura