Revenge, doit-on pardonner l’impardonnable?

J’ai été une fan incontestée de la série américaine REVENGE. revenge

Une jeune femme rempli de rancune qui veut sauver l’honneur de son père accusé à tord d’un crime qu’il n’a pas commis. Emily ou Amanda consacre toute sa jeunesse à préparer des plans machiavéliques pour faire tomber tous les coupables et laver le nom de son père mort, du moins supposé mort. Elle s’engage dans des sentiers tortueux et fini par perdre des gens qu’elle aime  par désir de vengeance.

J’étais très accro, je crois qu’au fond ça me faisait plaisir que quelqu’un se fasse justice alors que je subissais une situation où je me croyais victime. Je n’étais pas la seule apparemment, lors du lancement de la saison 2 la chaine TF1 a fait une audience de 1 700 000 téléspectateurs à 23h25, vous vous rendez compte? À cette heure on devrait dormir mais non, on est tous admiratif d’une actrice qui a le cran de se venger!

Le pardon.

Six lettres qui semblent si difficile à concevoir, d’ailleurs on entend souvent des gens dire: «Je te pardonne mais je n’oublie pas. »  Je vais vous révéler un secret que je vous demande de partager svp ne le gardez pas pour vous.

Les personnes qui ne pardonnent pas sont des prisonniers.

Vous n’êtes pas d’accord ? Pourquoi? Vous vous sentez concerné ? Que vous l’acceptiez ou non c’est la vérité !

Je m’explique, quand vous en voulez à quelqu’un pour une offense ou un tord qu’il a commis à votre endroit, vous lui donnez la possibilité et la permission de régner dans votre vie, il devient votre maitre.

S’il apparait dans vos pensées vous êtes triste et il vous gâche la journée parce que votre humeur porte son empreinte; si vous le rencontrez quelque part vous êtes obligés de changer de trottoir, de l’éviter ou de l’ignorer par un regard méprisant ou « indifférent » mais en fait pas si indifférent que ça parce que votre cœur se met à battre très fort et votre organisme produit des toxines qui vous rongent de l’intérieur; même réaction si on parle de votre « maitre » à coté de vous, vous êtes mal à l’aise et même si vous faites bonne figure votre journée ou soirée est entachée par cet « individu » qui vous a fait si mal qu’il ne mérite pas votre pardon !

Interrogez-vous honnêtement, êtes-vous blanc comme une colombe? «Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre. » Disait Jésus aux pharisiens qui accusaient la prostitué. Tous, sans exception, nous avons déjà blessé, offensé ou manqué de respect à quelqu’un, que ce soit volontairement ou pas. Ça nous est déjà arrivé.

Imaginez une seule seconde que l’on vous ai tenu rigueur pour cela et que la personne offensée ai décidé de garder une rancune tenace?

«Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » C’est la loi pertinente de la vie: FAIRE AUX AUTRES CE QU’ON AIMERAIT QU’ILS NOUS FASSENT. Aussi simple que ça.

Trois raisons  de pardonner :

  • 1. Pardonnez tout d’abord pour être libre.

La rancune vous maintient en prison, vous êtes prisonnier de l’autre qui devient votre maitre vu qu’il peut décider par sa présence ou son absence quel temps il fera dans votre cœur.

  • 2. Pardonnez pour être en santé.

Ulcère d’estomac, dépression, migraine, cancer, névroses, névralgies, céphalées, mauvais teint, acné, perte de cheveux, gingivite, crise cardiaque…évitez d’emporter avec vous partout où vous allez un panier à maladies . Pardonner est plus simple que de payer des médicaments.

  • 3. Pardonnez parce que vous êtes loin d’être parfait.

Si vous méritez rédemption, l’autre aussi, et au fond, nous sommes tous imparfaits sujet à des erreurs, le pire serait de ne pas apprendre de nos erreurs.

Tout état de réconciliation avec soi ou avec Dieu passe par le pardon.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.  Dit la prière dominicale.

Getty images De : José María Riola