Comment faire le bon choix ?

Notre existence est faite d’une succession de choix. Très souvent, nous faisons des choix en fonction des avis des autres. Ou alors parce que nous suivons la tendance. Mais aussi, des choix parce que nous avons peur. Et encore, des choix par habitude, sans trop y réfléchir.

Et alors viennent des conséquences. Inévitables. Répétitives. Irréversibles.

On entre, ainsi, dans la vallée du « Si je savais… »

« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. »

Comment faire le bon choix ?

 

C’est possible de faire un bon choix.

Un choix intelligent. Dès fois, irrationnel. Parfois même, incompris. Mais un choix qui vous corresponde.

 

1. CE QUI DOIT VENIR À VOUS VIENT DE MANIÈRE PAISIBLE

Un peu idéaliste, me diriez-vous.

J’ai  lutté dur pour obtenir cette promotion.

Il a fallu que je fasse beaucoup de sacrifices pour que mon mariage fonctionne.

Pour me faire accepter dans ce cercle, j’ai dû taire mon ego.

Est-ce que vous remarquez les mots employés ? Lutter-Sacrifices-Taire. Des mots suscitant des émotions négatives.

Un des moyens pour vous permettre de savoir que vous faites un choix en rapport avec vous. C’est le sentiment de paix que vous apporte une décision. Qu’elle semble positive ou négative, écoutez-vous. Écoutez vos émotions. Votre cœur sait ce qui est bon pour vous.

Dans 90 % des cas, on prend une mauvaise décision parce qu’on ne s’est pas écouté. Ce qui est pour vous vient avec une paix inexplicable. Vous vous  sentez alors, subitement en accord avec vous-même. C’était la chose à faire, vous le savez.

 Comment trouver sa place ?

 

2. UNE BONNE DÉCISION VOUS REND HEUREUX

Votre corps, votre être jubile. Vous sentez bien que vous avez fait un pas de plus. Des fois, vous ne comprenez pas vers où. Mais votre ressenti est formel avec ça. Vous avez fait quelque chose de conforme à vous.

 

3. PRENEZ DU RECUL

Non pas pour réfléchir pendant des heures. Si vous cogitez sur un sujet, c’est que vous avez déjà la réponse. Dois-je ou pas quitter cette entreprise ? Si vous étiez heureux, la question se poserait-elle ?

La question implique que vous avez déjà la réponse.

Un moment de recul vous permet juste de décider comment prendre la décision. Et non pas de « dois-je faire le choix de.. » Vous le savez. Sinon, une fois de plus, vous ne poserez pas cette question.

 La méditation changera votre vie.

 

4. NE DEMANDEZ PAS L’AVIS DES AUTRES

Je peux sentir une nuance d’interrogation quand j’affirme cela. Je m’explique. Vous êtes une personne unique. Vos expériences sont uniques. Deux personnes, même identiques en tout point de vue, auront des réactions différentes face à une situation même similaire. Vous êtes un ensemble d’émotions et d’expériences. Un caractère, une personnalité, un tempérament. Né à une période définie de l’année dans un contexte précis.

Vous êtes donc unique.

Ma question : «  Comment une personne étrangère à votre être tout entier (corps-âme et esprit) pourrait savoir ce qui est mieux pour vous ? »

N’attendez pas le regard de l’autre pour exister.

Vous êtes la seule personne sachant ce qui est bon pour vous. Vous avez la solution qui vous fera du bien. Une seule personne vous connaît vraiment : VOUS.

 

5. UN SPÉCIALISTE POUR VOUS AIDER ? POURQUOI PAS ?

Quand vous êtes dépassé et que vous ne savez plus où vous en êtes. Si vous avez besoin de motivation. Faites appel à un spécialiste. Un psy, un thérapeute, un coach, un homme de Dieu. Un parent, une amie, un livre. Une fois que vous avez leur avis et leur réconfort. Vous restez maître du jeu. La décision vous appartient. Vous devez faire un choix. Ce n’est pas à eux de faire le choix pour vous.

 

6. EN FIN DE COMPTE C’EST QUOI FAIRE LE BON CHOIX ?

Faire le bon choix c’est de choisir. Peu importe le choix. Il viendra avec son lot de bonheur. Ou simplement sa touche de leçon. Mais jamais vous n’êtes perdant quand vous faites un choix. Ne pas choisir ou laisser quelqu’un choisir pour vous. C’est lui donner un pouvoir sur votre expérience de vie. C’est vivre sa vie.

 

7. CONCLUSION ?

Faites un choix !

 Abonnez-vous à ma chaîne You Tube pour plus de conseils en vidéos.

Tatiana Ecoto Chaine You Tube