Avez-vous vécu votre vie en 2014?

Puff c’est déjà Décembre! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi 2014 est passé comme une flèche. Il y a un an, je quittais mon Cameroun natal pour une année sabbatique en voyages. Le temps a passé si vite et pour moi ça été une année pleine d’aventure, de lâcher-prise, de renoncement, de rencontres, de pleurs et de rires. J’ai eu des pics de bonheur et des moments dépressifs. Je me suis battue pour survivre et finalement je me retrouvée en train de simplement vivre.

Vivre.

À l’heure où les bilans sont fait, je vous invite aussi à faire une pause. Seulement, je ne vous demanderai pas d’évaluer le nombre de fois où vous avez été bon cette année, ou si vous avez réussi à  perdre des kilos, arrêté de fumer ou gagné de l’argent…Non je vous propose un bilan d’un tout autre genre.

Q’est-ce qui en cette année 2014 vous a empêché de VIVRE? 

Je vous propose 7 étapes qui vous aideront à avoir les réponses nécessaires à cette question.

Etape 1. Isolez-vous pour 30min, 1 heure, 1 jour. 

 

Pour mieux faire votre petite évaluation de fin d’année, vous avez besoin de vous couper de votre environnement habituel. Prenez une petite pause, seul avec vous même. À l’heure où tout est dans la frénésie de noel et des fêtes, il est important d’avoir ce temps pour vous avant d’être emporté dans le tourbillon de la fin d’année.

Etape 2. Prenez une feuille de papier et un stylo.apple and books

Je dis toujours  qu’il n’ y a rien de mieux qu’écrire, ça  résout un tier de votre problème. Écrire a  des vertus thérapeutiques. Oubliez un instant votre tablette, ipad, téléphone super high tech ou votre ordinateur. Prenez une feuille de papier et un stylo, tout simplement.

Etape 3. Fermez les yeux. 

 

 Enfin vous êtes seul, vous avez réussi l’exploit de vous éloigner de votre environnement habituel. Vous avez besoin de vous relaxer un bout et de profiter de ces quelques temps de solitude avec vous-même.

Etape 4. Inspirez, bloquez, expirez pendant trois  minutes à 10min.  

 

Ne pensez plus à rien, laissez-vous aller à suivre votre respiration jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendu. Il m’arrive de m’endormir quand je fait l’exercice de la respiration.

Etape 5. Faites un voyage dans le passé. 

Une fois que vous vous vous sentez détendu, c’est le moment idéal pour faire un voyage dans le passé. En un envol de l’esprit, revoyez comment s’est déroulé votre année. Je vous propose de la découper en 4 volets:

Mon développement Personnel.

– Mon envol Professionnel.

– Mon environnement Familial et affectif.

– Mon Interaction avec les autres.

Faites une visite à ces aspects de votre vie.

Etape 6. Etablissez un bilan et mettez tout cela par écrit. 

Je vous propose un petit exemple en illustration.

Bilan de vie 2014 exemple

Une fois que vous avez survolé les différents mois, vous ressentirez des choses: joie, peine, tristesse, frustration, plénitude, regret, mélancolie, ivresse…

– Ecrivez-les comme ils viennent sans interprétation.

– Ressentez-les au risque d’avoir mal ou d’être submergé de joie. Affrontez vos émotions .

 – Identifiez les éléments qui vous ont empêché de vivre votre vie en cette année 2014 ( Ma femme? Mon travail? Mon copain? Mes enfants? Mon projet? Ma famille? Mes amis? Mes études? Mes voyages…)

– Réfléchissez à comment remédier à la situation.

Etape 7. Commencez votre nouvelle vie aujourd’hui n’attendez pas 2015. 

 

Quelque soit l’obstacle qui à été sur votre chemin en 2014, pour vous empêcher de vivre pleinement, sachez que vous êtes le seul responsable, vous avez laissé faire, les autres ne sont que des acteurs dans le film de votre vie. C’est vous qui êtes à la fois l’acteur principal, le scénariste, le réalisateur et le producteur. Prenez les choses à bras le corps et décidez de prendre votre vie en main. Décidez de VIVRE.

Il n’est jamais trop tard pour Recommencer, il n’est jamais trop tard pour etre heureux.

Avez-vous vécu votre VIE en 2014?

Getty image. De : Tetra Images – Yuri Arcurs