Avant de mourir, j’aimerai…

Avant de mourir j’aimerai…

Quelle est votre réponse?

Candy Chang, une artiste taïwanaise/américaine a fait de cette question essentielle, une magnifique oeuvre d’art publique.

 Avant de mourir, j'aimerai

A la suite de la mort d’une amie chère, elle a réalisé combien la vie pouvait être brève et comment la mort pouvait frapper sans crier gare. Elle a donc eu l’idée de transformer le mur d’une vieille maison en vaste tableau avec l’inscription BEFORE I DIE…, la journée d’après le mur était rempli des espoirs et des rêves de centaine de personnes.

Aujourd’hui le projet qui date de 2011 est viral et a rejoint 73 pays, des milliers de personnes à travers le monde écrivent. Vous pouvez même  Construire un mur Before I die:  http://beforeidie.cc

C’est une femme sensible qui raconte son histoire sur TED

J’adore ce genre de belles histoires virales qui rendent la vie des personnes qui les suivent meilleures, chapeau Candy!

Je me suis posée cette question plusieurs fois déjà: « Tatiana, avant de mourir qu’aimerais-tu faire? Et à chaque fois c’est le vide total. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de faire du parachute, avoir mon jet privé ou écrire des bestsellers. Non, ce n’ai pas ça qui cloche chez moi, j’ai aussi des rêves, des rêves plus gros que mon cerveau et mon coeur réunis, la question n’est pas là, mon point est sur le « avant de mourir ».

Pourquoi attendre? Pourquoi faire des choses avant de mourir? Pourquoi ne pas les faire MAINTENANT, là, aujourd’hui?

Chaque fois que j’écris une ligne de bouquin, moi dans mon cerveau, j’écris un bestseller, il peut être un plof pour les autres mais pour moi j’y met de mon âme et je sais que pour au moins une personne c’est un bestseller et ça me suffit. Est-ce que j’écris des bestsellers? OUI bien sûr!

Chaque fois que je monte dans un avion pour moi, JE SUIS dans mon jet privé, j’ai un service particulier, une hotesse qui s’occupe de moi et la plupart du temps, non sérieux, je n’ai pas de voisin.

Chaque fois que je saute sur mon lit avec mon fils et qu’on joue à faire de la trampoline, je me sens planer et voler.

Ok, pour l’instant tout cela n’est pas pour de vrai mais mon cerveau ne fait pas de différence, j’ai les mêmes sensations. Pour moi faire du parachute, écrire un bestseller ou avoir un jet privé ce n’est qu’une action qui suit une phase évolutive jusqu’à arriver à son point d’achèvement, à sa matérialisation parfaite.

Si je meurs aujourd’hui, aurai-je l’impression d’être passé à coté de mes rêves? Non, vu que je les vis AUJOURD’HUI, juste à cet instant où j’écris mon meilleur article.

Ça me rappelle une histoire, un jour mon ex est venu vers moi vraiment heureux, il m’a annoncé qu’on l’avait augmenté et qu’on passait à six zéro. Je lui ai répondu: « C’est super, félicitation chéri. » Et j’ai continué de lire le livre que  j’avais en main. Ça l’a vexé: « C’est tout ce que ça te fais? ». Je ne savais pas comment lui expliquer que ce chiffre à six zéro faisait déjà partir de ma réalité, je n’étais pas étonnée de sa réalisation.

Ok tout ça sonne comme de la prétention, je vous rassure, ce n’est pas le cas. C’est juste une loi simple de l’univers. Tout ce que vous désirez en bien ou en mal fini par vous arriver.

J’aime bien ce livre « Le pouvoir du moment présent » d’ Eckhart Tolle, un livre beaucoup trop technique à mon goût ( J’aime les choses simples) mais d’une richesse très importante: Le moment présent, ICI et MAINTENANT. Si vous n’arrivez pas à le lire entièrement comme moi, écoutez la version audio:

http://youtu.be/B5cuYpN5eWk

Un ami me disait un jour : « Si l’Afrique n’est pas développée c’est parce que les africains vivent au jour le jour, ils ne pensent pas au lendemain » Je lui ai répondu: « Tu as sans doute raison mais à quoi nous sert demain, si on n’est pas heureux aujourd’hui? »

N’attendez pas demain, ne planifiez pas une vie parfaite dans le futur.

Vivez une vie parfaite dans le présent

Vous voulez être le futur président de votre pays? Agissez comme un président! Vous espérez gravir le mont Everest? Gravissez-le tous les jours au travers des collines, des escaliers que vous montez. Vous voulez être la prochaine chanteuse au top des ventes? Chantez comme si vous étiez Beyonce. 

N’attendez pas demain, vivez votre  Rêve aujourd’hui! Aimez la vie, dites je t’aime à ceux que vous aimez, mangez ce que vous avez envie de manger, habitez le quartier où vous voulez rester, épousez la personne que vous aimez. Quitter l’environnement qui vous emprisonne. Faites ça aujourd’hui, effectivement demain vous pourriez être mort, et alors? C’est le cycle normal des choses! Ne vivez pas dans sa hantise, de toute façon vous serez mort vous ne vous rendrez plus compte de rien!

L’important c’est aujourd’hui, maintenant. Avec tout le respect que je dois à la magnifique oeuvre de Candy Chang, je reformulerai la question:

 

Que Faites-vous Aujourd’hui pour Vivre?