A la recherche de l’inconnu

L’idée d’animer un thème parlant de spiritualité avec ses « vérités », ses « ambiguïtés » et ses « paradoxes » m’a tout de suite emballée. Toute petite déjà je lisais les livres de spiritualité qui embellissaient la bibliothèque de ma maman.

Dix huit contributions plus tard, je dis merci aux 16 auteurs qui ont répondu présent à l’aventure pour nous livrer leurs histoires, leurs savoir-être, leurs techniques.

Mon conseil, si je puis me permettre, c’est d’être ouvert à la nouveauté et de ne pas rejeter tout de go ce qui vous semble étrange, nouveau ou différent. Un verset de la bible dit ces mots plein de sagesse :  » Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon ».

Au début de ce merveilleux voyage dans ces différents blogs, je vous invite à lâcher prise pour faire un saut dans le vide, laissez derrière vous vos à priori et vos préjugés et profitez du paysage…

A la recherche de l’inconnu

 

Mes coups de coeurs : Parce qu’ils n’ont pas eu peur de se dévoiler…

Helene et son passage chaotique et drôle dans les sphères de termes qui vous marquent à vie Spiritualité au service de nos vies : évolution positive de soi ?  « La « spiritualité » est le nuage qui vous enrobe chaque jour au petit matin, vous conduisant sur les chemins de vos destinées sans que vous vous vous en rendiez compte. »

Taty Chantal qui s’insurge contre la religion manipulatrice et dévastatrice dans spiritualité et religions : « LA SPIRITUALITE, à l’inverse, est une démarche de l’Esprit de chacun d’entre nous visant à comprendre mieux nos mécanismes pour aller toujours vers une amélioration de notre qualité de vie (…) C’est vrai qu’elle peut malheureusement, comme toute chose en ce bas monde, être utilisée par certaines personnes de pouvoir à des fins sectaires. Mais ce n’est pas son fondement.

Mlle Christine dans une quête perpétuelle  nous dit Parce que le bonheur est dans le parcours… « La vie spirituelle commence à partir du moment où nous découvrons que toute la réalité de nos actes réside dans les pensées qui les produisent. »

Katibel nous donne sa vision de l’ évolution de la spiritualité : « Dans cet Univers, je ne vois rien de spirituel mais j’y vois plutôt des forces énergétiques, physiques (…)Bien que je sois sceptique sur la spiritualité en dehors des religions, je recommande à tous de pratiquer la méditation, la sophrologie ou encore le yoga. Ce sont d’excellentes pratiques pour gérer le stress et l’anxiété. »

Norbert propose  la spiritualité à la portée de tous  en la résumant d’une belle façon : « Peu importe vos croyances, la meilleure formule et la plus simple à travers le monde et à travers toutes les sagesses est connue depuis de milliers d’années ! Connais-toi, toi-même et tu connaitras l’univers.  »

Gaëlle  et ses petits poulets guides spirituels, nous touche au plus profond : « Je vous avais déjà parlé, il y a quelques temps du  chick’s time, cette activité passive physiquement que je pratiquais régulièrement avec les poussins pour me ressourcer.  »

Les méditeurs:     Techniques, idées, pratiques

Arnaud nous dit Explorons nos mandalas : « L’un des bénéfices majeurs est donc la souplesse. C’est la capacité à laisser passer rapidement une émotion négative lorsqu’elle se manifeste. »

Johann nous donne un guide pour débuter dans la méditation : « Commencer la journée par une courte méditation change radicalement notre façon de vivre. Avoir l’esprit apaisé par ces quelques minutes de concentration nous permet de mettre en action notre génie et nos connaissances sans même en avoir conscience. »

Dorian nous donne 7 raisons d’être une personne spirituelle : « Peu à peu, la spiritualité nous pousse à nous poser des questions et à nous demander ce que l’on est venu faire par ici, sur cette belle planète. Et la magie peut opérer rapidement quand on se penche sur ces questions existentielles… »

Marie Pierre s’interroge : « la spiritualité peut-elle améliorer le bien être au travail ?  De ce fait, la spiritualité influe sur la connaissance de soi car elle permet de s’ouvrir à soi-même pour aller chercher sa véritable nature. Nos qualités humaines, nos talents, notre potentiel et nos richesses existent en nous et ne demandent qu’à être exploités. »

Madeleine dans la spiritualité : une ressource inépuisable : « C’est un lien que je vis intérieurement à une Présence que je ressens comme plus grande que moi, qui m’accompagne dans mon écoute, qui me donne la capacité d’accueillir chaque personne en ce qu’elle vit. »

Marie Ayala nous demande  être spirituel ou ne pas être ? Quesaco ?  : « Et bien concrètement, c’est apprendre à lâcher nos peurs et nos croyances (qui ne sont qu’un amas de pensées avec lesquelles nous avons été conditionnés), poser notre regard différemment, s’ouvrir à l’infini des possibles, lâcher-prise du vouloir tout contrôler et revenir à soi ! S’autoriser à être « égoïste » pour son bien et le bien de tous ! »

Gaëlle nous entraine dans une expériences unique avec  mon maître cheval : « Nous passons tête baissée, plongés dans nos pensées (plus ou moins agréables), devant toutes ces ressources et ces bonheurs pourtant à portée de main, sans y prêter attention. Nous passons en fait, souvent, à côté de la vie… à côté de NOTRE VIE. »

Les étymologistes : la définition dans toute sa grandeur

Guillaume nous donne une approche étymologique de Comment la spiritualité influe sur notre connaissance de soi  « En philosophie, le mot « spiritualité » désigne la qualité de ce qui est « esprit », de ce qui est dégagé de toute matérialité. En théologie, ce mot désigne l’ensemble des croyances et des pratiques  qui concernent la vie spirituelle. »

Amandine s’interroge sur le sens profond de la spiritualité dans Qu’est ce que la spiritualité ?  « Plus nous allons en nous-même, en reprenant le temps de se retrouver au calme, plus nous allons nous connaitre et plus nous allons élever nos vibrations. Nous sommes alors connectés à une énergie haute. »

Claude nous donne une définition originale du péché originel dans Adam et Eve et une spiritualité sereine sans culpabilité « En conséquence, le péché originel, c’est le fait même de nous couper de notre Sagesse Intérieure, et de la remplacer par un schéma rigide qui réglemente la « bonne » façon de vivre ; c’est cela qui est à l’origine de toutes nos difficultés, c’est ce qui nous fait « manquer les buts » qui nous rendraient heureux. »

 

Expériences avec l’eau delà : Histoire spéciale vécue

Elisabeth se dévoile  longuement en trouvant que la  spiritualité: « est »un bien gros mot pour une si belle expérience : « La notion de Dieu est universelle, elle n’appartient à personne, ni aucune religion. Tout d’abord il a été déesse mère, puis a régné sur tout un panthéon, enfin il est devenu célibataire, vieux et barbu …. pour arriver jusqu’au plus profond de chacun de nous dans une relation intime où chacun est libre de l’exprimer selon sa façon … »

J’ai aimé ce voyage et j’ai également partagé ma vision des choses à travers un article où je me dévoile : le secret de ma force .

Et vous ? Quelle est votre expérience avec la spiritualité ?

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Amandine

    Merci pour cette belle rétrospective de la spiritualité 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *